Transport, énergie, logistique

base lunaire

L’objectif de ce groupe prospectif est d’étudier les schémas de transport possibles à moyen et long terme dans un contexte de valorisation des ressources de l’espace et de développement d’activités significatifs. En effet, la question du transport spatial est centrale pour le développement des activités spatiales, qu’il s’agisse de production ou de l’extension de la présence humaine. Le préalable nécessaire est la mise en place d’un réseau de transport performant et économique dont les principales destinations attendues sont  la Lune, Mars et les astéroïdes à l’horizon 2040-2060. Ce réseau devrait pouvoir relier : 

  • Des infrastructures de production,
  • Des villages lunaires,
  • Des bases sur mars,  
  • Des stations spatiales,
  • Des sites d’exploitation des ressources, etc…

Une quinzaine d’acteurs représentant des organisations appartenant à l’écosystème spatial et d’autres aux activités terrestres (acteurs de l’énergie, des transports, de la logistique, de l’exploration des ressources minières, industriels, experts du CNES, de l’ESA, et de différents centres de recherche) se réunissent afin de produire des scénarios sur les schémas de transport spatiaux pour l’énergie, les matières premières et les marchandises d’ici à 2050, et de partager les enjeux.

avancement des travaux

4 questions à Régine Monti Tessier

Retrouvez l'interview de Régine Monti Tessier, co-animatrice du groupe "Transport, énergie et logistique" à l'occasion de la réunion de travail du 30 janvier 2020.

Le groupe "TEL" à nouveau réuni

Retrouvez le compte rendu de la seconde réunion du groupe qui s'est tenue le 16 juin 2020, mélangeant présentiel et visioconférence.

Nouvel atelier pour le groupe "TEL" 

Retrouvez le compte rendu de la troisième réunion du groupe qui s'est tenue le 6 octobre 2020 au siège du CNES à Paris.

DOCUMENTS

Rapports "Energie, ressources et industrialisation" (Acte 1)

Prédécesseur du groupe « Transport, énergie et logistique », en 2019 un groupe composé d’industriels, de chercheurs, d’experts du CNES a livré, après 5 réunions, ses réflexions sur l'avenir des activités spatiales Énergie, ressources et industrialisation 2040 — 2060 entre acteurs de l’écosystème spatial et acteurs terrestres.

Lire la suite

espace de travail

Lien à venir

CONTACT

Ce groupe est co-animé par le Gerpa - groupe ressources prospectives - et le CNES.

Pour plus d'informations, contactez pascal.bultel@cnes.fr ou celine.duparcq@cnes.fr