Soutien à la vie dans l'espace

base martienne

Crédit : Olivier Walter

Les débats sont nombreux pour savoir si le développement d'une nouvelle économie de l'espace dans l'espace serait possible et si elle se ferait de façon robotisée ou si des hommes et des femmes seraient amenés à y vivre, y travailler et à s’y installer de façon durable. Si l'industrialisation de l'espace amenait les humains à se vivre de plus en plus nombreux dans des bases humaines spatiales, il faudrait être en mesure de répondre à leurs besoins élémentaires et de leur assurer un confort de vie satisfaisant. 

Composé de spécialistes de divers domaines, le groupe « Soutien à la vie dans l’espace » se concentre sur les besoins liés à des bases humaines pérennes et autonomes et travaille à déterminer les technologies nécessaires au soutien de la vie dans l’espace (notamment pour répondre aux problématiques médicales, physiologiques, biologiques et psychologiques). 

Afin de s'inscrire dans les perspectives à long terme des agences spatiales, l'objectif est de proposer un rapport final présentant des recommandations pour le développement des technologies nécessaires à cette installation.

AVANCement des travaux

Le groupe "Soutien à la vie dans l'espace" se lance dans l'acte 2 de Space'ibles 

Retrouvez le compte rendu du premier atelier de travail du groupe qui s'est déroulé le 15 janvier 2020 au siège du CNES à Paris.

Le groupe "Soutien à la vie dans l'espace" se retrouve

Retrouvez le compte rendu du second atelier de travail du groupe qui s'est tenu le 15 juin 2020 en visioconférence.

Le groupe "SVE" planche sur les scénarios de crise

Retrouvez le compte rendu du troisième atelier de travail du groupe qui s'est rassemblé le 21 octobre 2020 en visioconférence.

DOCUMENTS

Présentation "Soutien à la vie dans l'espace"

Retrouvez le support de présentation du groupe prospectif "soutien à la vie dans l'espace" présenté par Paul WOHRER et Guillemette GAUQUELIN-KOCH lors des Space'ibles Days les 7 et 8 novembre 2019.

Rapport "Vivre au quotidien dans l'espace" (Acte 1)

Après un an de travail, le groupe "vivre au quotidien dans l'espace", groupe prospectif de l'Acte 1, composé d'une vingtaine de membres, nous livre ses réflexions sur la démarche prospective de pouvoir envisager les sites au delà de l'atmosphère terrestre où les humains pourraient s'installer.

Lire la suite

Espace de travail

Lien à venir

CONTACT

Ce groupe est co-animé par la Fondation pour la Recherche Stratégique et le CNES.

Pour plus d'informations, contactez guillemette.gauquelinkoch@cnes.fr