Espace et territoires

vue satellite de l'Europe

Les territoires sont confrontés à des changements considérables, qu’ils soient d’origine exogène comme l’accélération du changement climatique, les crises sanitaires ou l’évolution du contexte géopolitique, mais aussi endogène en lien avec les transformations des modes de vie ou des activités économiques propres aux territoires.

Ces changements peuvent être porteurs de risques mais aussi d’opportunités : dans tous les cas, il importe de pouvoir les anticiper pour mieux s’y préparer et en tirer le meilleur bénéfice possible.

C’est dans cette perspective qu'une démarche expérimentale sur la région Nouvelle-Aquitaine a été initiée. Cette démarche porte sur la question des vulnérabilités et des opportunités liées à l’eau, avec une dimension prospective à un horizon de 20 ans, afin d’esquisser des stratégies et des projets visant à renforcer les capacités d’anticipation et de réponse des territoires.

  
Elle porte plus particulièrement sur trois territoires de Nouvelle Aquitaine, marqués par une diversité de problématiques et de risques liés à l’e
au à un horizon de 20 ans, et par des enjeux de solidarité entre amont et aval :

  • Le secteur de Millevaches (région hydrographique de la Dordogne).
  • La région hydrographique de la Dordogne.
  • Le secteur d’Agen (région hydrographique de la Garonne).

La démarche associera une pluralité d’acteurs, engagés aussi bien dans la production et traitement des données d’origine spatiale, dans la gestion de l’eau et dans l’aménagement du territoire à différentes échelles territoriales (nationale et européenne, régionale, bassin versant, bassin de vie), et visera à faire émerger de nouveaux projets et de nouvelles coopérations.

AVANCEMENT DES TRAVAUX

Lancement du groupe "Espace et Territoires"

Retrouvez le compte rendu de la réunion de lancement du groupe. Cette dernière s'est déroulée le 8 juillet 2020 en visioconférence.  

Le groupe "Espace et Territoires" se retrouve

Retrouvez le compte rendu de la seconde réunion du groupe qui s'est tenue le 9 septembre 2020 à l'Hotel de Région de Nouvelle-Aquitaine mais également en visioconférence.

Episode 3 que le groupe "Espace et Territoires"

Retrouvez le compte rendu du troisième atelier de travail du groupe qui s'est rassemblé le 5 novembre en visioconférence.

documents

Quel besoin d’espace face aux vulnérabilités des territoires ?

Présentation de la démarche de prospective et de mobilisation collective entre la région Nouvelle-Aquitaine, Space'ibles et Futuribles.

Lire la suite

Espace de travail

Lien à venir

CONTACT

Ce groupe est co-animé par Futuribles et le CNES.

Pour plus d'informations, contactez eric.brel@cnes.fr