Enjeux éthiques

personne devant un ciel étoilé

Crédit Photo : Greg Rakozy on Unsplash

Les feuilles de route stratégiques des agences spatiales et les annonces de grands industriels confortent l’idée de voir se développer des activités spatiales commerciales au-delà de l’orbite géostationnaire. 

De l’exploitation des ressources spatiales à la production d’énergie, en passant par la production de produits manufacturés directement dans l’Espace, toutes ces activités sont susceptibles d’ouvrir de nouvelles opportunités liées à la conquête de l’Espace. Cependant, le risque de voir se répéter les problèmes que nous connaissons sur Terre tels que la surexploitation des ressources, la pollution ou la ségrégation sociale est aussi présent. 
Il se pose aujourd’hui des questions éthiques liées à la présence de l’Homme dans l’espace : quelle conquête de l’Espace voulons-nous ? Jusqu’où l’Homme est-il prêt à aller pour conquérir l’Espace ? 
À partir de ces premiers questionnements le groupe prospectif « Enjeux éthiques » s’interrogera sur les évidences et les possibles en matière d’exploration et d’exploitation de l’espace. 

En prolongement de l’édition 2018-2019, « Jusqu’où l’être humain est-il prêt à aller pour quitter la terre ? », le groupe se penchera sur la diversité des motivations sociales, culturelles et politiques qui conduisent un nombre croissant d’Etats et d’entreprises à quitter la géosphère. 

avancement des travaux

Atelier 1 pour le groupe "Enjeux éthiques" de Space'ibles

Retrouvez le compte rendu de la première réunion de travail du groupe qui s'est déroulée le 17 janvier 2020 au siège du CNES à Paris.

"Enjeux éthiques" : la suite 

Retrouvez le compte rendu de la seconde réunion de travail du groupe qui s'est tenue le 8 juin 2020. L'équipe d'animation était présente au siège du CNES à Paris tandis que les autres participants ont pu suivre l'atelier en visioconférence.

Le groupe "Enjeux éthiques" à nouveau réuni 

Retrouvez le compte rendu du troisième atelier de travail du groupe qui s'est rassemblé le 4 novembre 2020 en visioconférence.

DOCUMENTS

Présentation "Enjeux éthiques"

Retrouvez le support de présentation de l'atelier de réflexion prospective "Ethique et espace" 2020-2021, présenté le 7 novembre 2019 par Jacques Arnould (CNES) et Olivier Parent (Le Comptoir Prospectiviste) dans le but d'interroger les évidences et gérer les possibles en matière d'exploration et d'exploitation de l'espace.

“Jusqu'où l'Homme est-il prêt à aller pour conquérir/explorer l'espace ?" (Acte 1)

La discussion avec le grand public, lors de l'Acte 1 de Space'ibles, sur les nouvelles questions éthiques relatives à l’exploration spatiale. Rédigé par Daniel Kaplan le 23 octobre 2018. La question précise retenue par Space’ibles est la suivante : “Jusqu'où l'Homme est-il prêt à aller pour conquérir/explorer l'espace au-delà de l’orbite géostationnaire ?”

Lire la suite 

espace de travail

Lien à venir

CONTACT

Ce groupe est co-animé par le Comptoir prospectiviste et le CNES.

Pour plus d'informations, contactez jacques.arnould@cnes.fr