Présentation

Space'Ibles - L'observatoire de prospective spatiale

Au travers de l’observatoire de prospective spatiale Space’ibles (créé en 2017), le CNES et ses partenaires ambitionnent de partager leur compréhension des évolutions en cours et à venir, imaginer et bâtir des visions communes des futurs possibles du domaine spatial et éclairer les décisions quant aux futurs souhaitables parmi le champ des futurs possibles. 

Les travaux de l’observatoire se déclinent en trois axes : 

  • Les groupes prospectifs, dans lesquels sont élaborés des scénarios d’anticipation et des recommandations d’activités concrètes,  
  • L’accompagnement de projets éducatifs ou de recherche, notamment au travers de partenariats avec des universités et grandes écoles, 
  • Des activités transverses, comme les Space’ibles Days qui rassemblent à l’automne de chaque année les membres de l’observatoire. 

Logo Space'ibles en couleur

Space’ibles fonctionne par “actes” de 2 ans. Le premier acte s’est terminé au Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget en juin 2019 avec la présentation des rapports des groupes prospectifs : “Vivre au quotidien dans l’espace” et “Energie, exploitation des ressources et industrialisation dans l’espace”. Space’ibles est maintenant dans son 2ème acte, qui se finira également au Salon du Bourget en juin 2021. Un focus particulier est fait sur l’approche “Moon to Mars” relatif aux futures bases humaines sur ces 2 corps célestes. D’autres sujets sont abordés, comme le changement climatique à long terme ainsi que des approches innovantes et/ou disruptives de conduite des activités spatiales à venir.

Les 6 groupes prospectifs actuels de Space'ibles 

Soutien à la vie dans l'espace

Economie circulaire dans l'espace

Espace et territoires 

Transport, énergie et logistique dans l'espace

Enjeux éthiques

Enjeux juridiques